Pour télécharger le règlement intérieur 2018/2019 c’est ici : 

COMMENT SE DEROULENT LES COURS ?

La méthode Pilâtes se pratique sur des appareils (reformer, barrel, cadillac…) mais également au sol sur un simple tapis avec ou sans accessoires (ballon, cercle magique… ).
En tant que danseuse et professeur de danse diplômée d’état, Nadège (se formant elle même) accorde une grande importance à la fluidité dans l’enchaînement des exercices ainsi qu’à l’équilibre général du cours dont le contenu évolue lentement suivant l’assiduité et le niveau des participants.
Les exercices utilisent la respiration et la concentration à partir de l’engagement des muscles profonds du plancher pelvien et de la ceinture abdominale (centre d’énergie).
Le travail en solo permet de profiter au maximum des bienfaits de la méthode car les exercices sont adaptés au corps et au niveau de pratique de la personne.

Les cours s’articulent autour de:

  • l’engagement prioritaire des muscles profonds afin de gagner en force sans se blesser ou endommager les articulations,
  • l’assouplissement des grands groupes musculaires,
  • des mobilisations articulaires douces inspirées d’autres techniques corporelles comme le Feldenkrais ou la méthode Alexander.

LES BÉNÉFICES SE FONT SENTIR RAPIDEMENT.

Au plan physique :

• développe des muscles longs, minces et toniques, sans « boules »,
• équilibre tout le système musculaire en permettant aux muscles sur sollicités de se relaxer et aux muscles plus faibles de se renforcer, corrige les problèmes d’alignement, améliore la posture, soulage les douleurs de dos et de cervicales,
• empêche les blessures,
• équilibre force et souplesse,
• entraîne à respirer correctement pour faciliter le mouvement,
• soulage les tensions musculaires pour revitaliser le corps,
• libère les articulations,
• maintient un corps équilibré pour en profiter jusqu’à un âge avancé.

Au plan mental:

• accroît la conscience corporelle dans le cours mais également dans ses activités quotidiennes, • calme et déstresse,
• développe la concentration.

LES BIENFAITS POUR LES SÉNIORS :

Afin de préserver son « capital mobilité » (son autonomie), la pratique du pilâtes avec un (kinésithérapeute ou en studio pilâtes) vous permet de renforcer les muscles qui protègent vos articulations. Ceux qui portent le poids de votre corps (en particulier les hanches et les genoux). Le Pilâtes fait de plus en plus d’adepte dans la tranche d’âge « sénior ».

Les bienfaits pour les femmes enceintes et jeunes mamans

Le pilâtes accompagne la préparation à l’accouchement, la tonification des abdominaux et du plancher pelvien. Après l’accouchement il vous permet de retrouver rapidement votre forme d’avant la grossesse … Demandez conseil à votre sage-femme.

Les bienfaits pour les musiciens & les pratiquants de sports asymétriques (tennis, golf, escrime, etc.)

Le fait d’effectuer quotidiennement des gestes répétitifs qui sollicitent toujours les mêmes muscles entrainent un déséquilibre. La pratique du pilâtes va engager tous les muscles et ré équilibrer la posture.
Le pilâtes permet de rééquilibrer une posture asymétrique liée à la pratique d’un instrument de musique ou d’un sport asymétrique. Le pilâtes diminue les tensions afin d’optimiser de meilleures performances.

LES BIENFAITS POUR LES DANSEURS :

Le Pilâtes est de plus en plus plébiscité par les danseurs qu’ils soient professionnels ou amateurs.

 


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